Nos services

Depuis plus de 35 ans maintenant, le Centre de crise L’Autre Maison inc. offre une gamme de services visant à répondre aux besoins de personnes adultes, et de leurs proches, vivant des situations de crise ponctuelles ou récurrentes qui affectent leur bien-être et génèrent souvent une grande détresse. Ces situations de crise sont très variées et impliquent très souvent la présence d’un risque c’est-à-dire un danger potentiel pour la personne en crise et pour ses proches. Nous tentons de réduire ou d’éviter le recours à l’hospitalisation psychiatrique. Nous contribuons aussi à désengorger les urgences hospitalières et les services de santé mentale de première ligne. Nous offrons une réponse rapide et un soutien intensif à des femmes et à des hommes ainsi qu’à leurs proches et à leurs familles. Ces personnes sont souvent épuisées par la complexité des problèmes qu’ils ou elles doivent affronter, par leur manque de ressources financières, par leur manque chronique de soutien et par les efforts qu’ils doivent déployer pour réussir à obtenir de l’aide.

Outre un service d’intervention de crise téléphonique, nous offrons un service d’hébergement (7 lits) et de suivi de crise ainsi qu’un service d’intervention de crise dans la communauté. Nos services sont offerts en anglais et en français.

Lignes spécialisées en interventions de crises et de prévention suicidaire 24/7

  • Intervention en situation de crise (évaluation, suivi court terme).
  • Intervention individuelle, familiale et de réseau.
  • L’intervention téléphonique.
  • L’intervention dans le milieu.
  • L’hébergement temporaire.
  • L’intervention post-traumatique.
  • Orientation et référence.

« Le mot « crise » en Chinois est représenté par deux idéogrammes qui signifient danger et opportunité. Il y a toujours dans une crise la possibilité de changer, de s’ouvrir à autre chose, d’en comprendre les causes et d’essayer d’en tirer les conséquences. Elle peut être une prise de conscience qui nous permet de vivre autrement, tant au niveau individuel que collectif ».

Frédéric Lenoir Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020

Toute personne vivant une situation de crise peut faire une demande de services à L’Autre Maison en téléphonant au 514 768-7225.

Centre L’Autre Maison